Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quels critères pour l'achat des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles, on l'a vu, sont des substances très concentrées. Elles agissent rapidement, ont une action ciblée mais sont très dangereuses si manipulées au hasard.

Dès lors, il faut choisir des huiles essentielles (HE) de haute qualité.

 

Quels sont les critères d'achat ?

 

1.  Toute HE doit impérativement être botaniquement identifiée, avec le genre et l'espèce de la plante. Parfois même la sous-espèce.

 

Cela dépend de ce que vous recherchez. suivez bien votre (bon !) livre, il indiquera exactement quelle HE il faut utiliser.

Si vous avez une bouteille d'HE où il est indiqué "HE de lavande" : ne l'achetez pas !!! Quelle lavande ? Aspic ? Vraie ? Stoechas ? Chaque espèce a des propriétés différentes !

Ce sera parfois mis en latin (c'est mieux car universel) : lavande vraie=lavandula angustifolia par exemple.

 

2.  Elle doit être chémotypée. (indication HECT -> Huile Essentielle ChémoTypée).

 

En effet, pour une même espèce et genre botanique, une plante aura des propriétés différentes selon le moment de la récolte (dans l'année mais aussi dans la journée !), l'ensoleillement, le climat, l'altitude, ...

Ex. : Thym vulgaire CT thujanol aura des propriétés très différentes du thym vulgaire CT Thymol.

 

3.  Il faudra la choisir BIO si vous avez le choix.

 

Les actifs dans les HE sont très concentrés... les pesticides aussi !! Il y a des HE qui ne se trouvent pas en "bio". Elles sont alors sauvages ou écologiques.

 

4.  Choisissez des marques reconnues. (et non pas simplement "connues").

 

Si vous ne connaissez pas les marques, allez sur leur site internet et examinez tous les points relevés ci-dessus. Dans les pharmacies ou magasin Bio, vous retrouverez souvent Pranarom ou Ladrome. Il y a aussi beaucoup de sites internet de confiance.

 

 

Voici donc tous les points que vous pouvez vérifier une fois l'HE en main dans le magasin. Elle devra comporter également un numéro de lot, l'origine de la plante, une date de péremption (peu importante puisque une HE tient très bien plusieurs années même après la date de péremption !), date de fabrication.

 

 

Ce que vous irez vérifier sur le site de la marque, c'est si leurs HE sont pures, non coupés et non traitées. Il faut que l'HE soit ENTIERE. Une HE est un ensemble de molécules et si vous en enlevez, l'HE n'aura plus les mêmes effets thérapeutiques.

 

 

Alors, à vos étiquettes ! Sachez que Pranarom est une marque de confiance, trouvée très facilement en pharmacie et magasin bio. (là, je fais de la pub gratuite ;-) ). Néanmoins, sur le site d'aroma-zone, ce sont également de très bonnes HE.

 

Toujours bien lire :