Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le portage

Imaginez garder le peau à peau après la naissance. Garder votre bébé près de vous, sentir son coeur battre contre le vôtre. Echanger vos chaleurs, sentir l'odeur de ses cheveux à tous moments. Ses pieds vous chatouillent la taille, vous le bercez au gré de vos pas...

 

J'ai encore tellement d'autres sensations à vous raconter après avoir "porté" deux enfants !!!

C'est tellement chouette de garder ce contact. Et tellement pratique !

 

Et justement, EN PRATIQUE :

 

Les avantages pour le bébé :

- Permet de garder le contact avec la maman ou le papa, le bébé est rassuré. Ce qui     empêche (réellement je vous assure !) les pleurs, les angoisses, le stress du bébé.

- Permet à un nouveau-né de maintenir facilement sa température corporelle, surtout en plein hiver !

- Et donc parallèlement, permet de continuer son développement, sa maturation.

- Il est ergonomiquement idéalement placé ! Le dos rond, les genoux au-dessus des hanches, la tête reposée. Comme dans le ventre ! Il va donc très bien se former au niveau de ses articulations/muscles/colonne vertébrale.

- Selon l'âge, différentes positions sont à essayer : en "hamac", sur le ventre, sur le dos, face au monde, sur les hanches, ...

- C'est une manière (bien qu'il ne faut pas y penser) d'éviter la mort subite, il entend votre coeur et votre respiration.

- Pour le plaisir d'être bloti contre Papa ou Maman, c'est tellement bon !

- C'est un "para-pluie", "para-vent" et "para-soleil" d'exception ! En rabbatant un côté de l'écharpe sur sa tête, son dos, ...

 

 

Les avantages pour le porteur, Papa ou Maman :

- Le plaisir d'abord ! Toute personne tenant un bébé dans ses bras est naturellement apaisée. Une sensation de protection, échange de chaleur, l'amour tout simplement directement échangé. Le CONTACT !

- Pour la Maman, c'est la continuité de la grossesse.

- Et une manière très facile et discrète d'allaiter en plublic.

- Pour le Papa, c'est justement un moyen de ressentir cette grossesse autrement ! D'avoir ce contact/échange assez proche, dès la naissance.

- Pratiquement, cela libère les bras !!! C'est chose très utile de nos jours où les deux parents sont super occupés. A la maison comme à l'extérieur, on continue nos activités avec nos deux bras ! Un vrai miracle parfois ;-)

- Et je peux vous dire par expérience que le portage est bien pratique quand les trottoirs sont étroits ou occupés par des voitures qui n'ont rien à faire là ! Le portage est un tout-terrain !

- Multiples noeuds/positions selon l'âge de l'enfant. On peut ainsi porter jusque 3 ans facilement, selon le poids de l'enfant et du porteur bien sûr... Mais à cet âge là, ils savent déjà faire au moins 3 km à pieds alors, ils ont des jambes comme tout le monde ... ;-)

 

Et les inconvénients ?

- On y pense tout de suite : Les noeuds !!! Perso, j'avais pas choisi la facilité : j'avais choisi une écharpe coton bio non extensible de 1.20m sur presque 5m ! Il a fallu m'entraîner avec une poupée, aller à un cours de portage et me faire aider par mon mari et inversément. Mais NO PANIC ! Il existe de multitudes écharpes (voir ci-dessous)

- En plein été, comme j'ai facilement chaud, bébé comme moi avions vraiment très chaud ! (surtout moi !). Comme j'utilisais l'écharpe que "comme transport" (pas dans la maison), il suffisait de marcher un peu et tout ce tissu me donnait très chaud, ainsi que bébé bien sûr.

- Nous vous mettez pas sur votre 31 avant de porter un enfant : vos habits seront à repasser !

C'est quelques inconvénients ne m'ont pas empêché de vivre le portage avec beaucoup de joie !! On est peut-être un peu gauche pour le premier mais après...

 

Les différentes écharpes :

 

  • l'écharpe proprement dite : rectangle de tissu en pur coton (non extensible) ou en tricot ou en matière souple, extensible. Diverses dimensions, à choisir selon la morphologie du porteur.

Pour avoir essayé les deux : le tissu en coton non extensible ne bougera plus lorsque vous aurez fait les noeuds. Par contre, il faut faire le noeud tout en tenant le bébé dedans.

Le tissu souple (comme un gros tissu de T-shirt plus doux, stretch) vous permet de d'abord faire le noeud sans bébé et ensuite d'y introduire bébé. Par contre, j'ai rencontré un inconvénient : le tissu est tellement souple que le bébé descendait avec son poids. Au bout de ma balade, j'avais bébé presque aux genoux et plus sur les hanches. Bon, j'avais peut-être pas assez serré le tissu...

Idéal dès lors pour les préma ou nouveau-nés

 

  • Le sling : écharpe avec un double anneau. Il permet de maintenir l'enfant dans une position asymétrique, décentrée. En hamac, sur la hanche, sur le dos. Je ne l'ai personnellement pas essayé. Je n'aimais pas trop le système d'anneau, l'écharpe nétant pas "fermée" entièrement de tissu.

 

  • les portes-bébé "tout fait" avec bretelles. Attention je parle ici des tissus souples, bretelles souples, style sac-à-dos. Pas des portes-bébé rigides, qui esquintent le dos du porteur !!

Très pratique car aucun noeud compliqué (en général même ce sont des attaches à clipser). Ils sont réglables et permettent de porter sur le dos et ventre. Pas beaucoup de positions différentes possible.

Il existe cependant le même modèle avec des bretelles souples en tissu à nouer simplement, c'est une bonne alternative car plus de positions possibles.

 

 

Il existe encore multitudes d'écharpes que vous pouvez découvrir en magasin bio/bébé. Le plus simple est d'ESSAYER en magasin, de toucher les tissus. De savoir quand vous allez porter bébé : à la maison, pour marcher, juste pour transporter en période courte, ... Le choix en dépendra !

 

 

Pour les noeuds, chaque écharpe est encore une fois différente. Un livret accopagne souvent l'écharpe lors de l'achat. N'hésitez pas à passer une après-midi dans un atelier de portage. N'hésitez pas à vous exercer avec une poupée. Cela vous viendra très vite et cela rendra votre vie plus cool !

 

 

En hiver : Habilez bébé comme si vous restiez dans la maison. Mettez bébé bien au chaud contre votre premier vêtement, habillez-vous ensuite de votre gilet et manteau ! Il existe en effet des "vêtements-porte-bébé" (chaud, contre la pluie, ...) mais on sait le faire soi-même...

Ne surchauffez pas bébé ! Il aura en effet vite chaud près de votre peau, dans un manteau ! Il ne faut pas trop le couvrir !

 

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, porter un enfant CORRECTEMENT ne fait pas mal au dos du porteur ! Les positions du bébé sont en effet toujours contre le haut du ventre, contre le haut du dos, sur la hanche. Et comme l'enfant est plié, son poids est bien centré.

 

 

Une règle d'or pour porter bébé : toujours plier les genoux au-dessus des hanches ! Son dos sera dès lors arrondi plutôt que creux.

 

Bonnes balades !!

 

Qu'il est bon de se balader à travers champs...

Qu'il est bon de se balader à travers champs...

Aurélie 28/11/2013 15:18

Super! Merci pour cet avis bien complet :-D Je testerai ça pour les débuts. Sinon, j'ai aussi celui de ta soeur (un peu plus "old age" mais qui avait convaincu) en ventrale.

@+

Auré

Aurélie 25/11/2013 17:02

Instructif ;o)
On m'a passé un porte-bébé Premaxx* baby bag. Qu'en pense-tu?

Marlène 25/11/2013 19:00

Salut Aurélie ! ;-)

Il me semble très pratique
- pour des "nouveaux parents" (premier enfant) car il a l'air simple d'utilisation, pas de nœuds. Pas de positions très complexes.
- pour les premiers mois de bébé seulement (et après en position assise sur la hanche des parents).

Il me semble moins bien pour
- l'unique position possible pour bébé (en hamac comme j'appelle ça) et l'unique position petit enfant (assis). Pas de position sur le dos des parents qui est parfois très utile aussi, ou ventre contre ventre.
- un bébé ne restera pas longtemps dans cette position, vers 4 mois, il aura déjà tendance à vouloir "voir le monde" et la position n'est pas idéale pour ça.

Conclusion :
Très bien pour s'essayer au portage, simple, pour les premiers mois de vie. Un bon test pour commencer. Si vous êtes alors vraiment accros au portage, songer à prendre un autre système pour bébé à partir de 6 mois.
NB : la position assise (pour après) sur la hanche des parents ne dégage qu'un bras. On a toujours tendance à vouloir enrober l'enfant avec l'autre bras même si il est bien maintenu.

Je crois qu'en essayant dans la vie de tous les jours, on trouve son bonheur ou pas. A voir alors avec d'autres modèles dans ce dernier cas.

Toujours à ton service, ;-)
Bisou
Marlène