Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antimite naturel

Après le bel et long été qu'on a eu, les pulls sont maintenant de retour dans les armoires...

Mauvaise surprise ? Un petit trou dans les lainages ?

Aïe... des mites sont passées par là. Les mites adorent l'obscurité, l'odeur humaine et ne pas être dérangée... L'idéal tout l'été dans le grenier !

 

Les mites font partie de la famille des teignes (papillon de nuit), la ponte se fait surtout en été, elles aiment l'humidité et la chaleur. Elles sont attirées par les fibres animales d'où la laine ou la soie, les tapis.

 

 

Comment y remédier ?

On a souvent eu l'habitude de mettre comme antimite des boules de naphtalène ou naphtaline. Je me souviens encore de cette petite odeur dans le fond de l'armoire... Malheureusement, cette substance est toxique (cancérigène). Il existe aussi des aérosols et des pièges à phéromones. Toutes ses substances sont chimiques et donc pas très bonnes pour la santé. Surtout lorsqu'il s'agit de les mettre à côté des vêtements.

 

Mais pourquoi alors, ne pas mettre dans votre armoire, un répulsif qui sent bon et non toxique ?

 

Vous connaissez sûrement les formes diverses de bois de cèdre. Petit bout de bois sous forme de boule, plaque, sapin ou toute autre forme. Ce bout de bois de cèdre est à lui seul un antimite. En effet, son odeur est répulsive. Vous pouvez ajouter deux gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) sur le bout de bois de Cèdre, car il perd de son odeur peu à peu. Attention aux petites billes que les enfants pourraient ingérer !

Intéressante aussi : l'HE de Patchouli. Mais il faut aimer son odeur !

De l'huile essentielle de lavande vraie fera également l'affaire. C'est mieux pour une chambre d'enfant ! Des sachets de lavande sont bien sûr bien connus aussi, changer les grains de temps en temps ou ajouter une goutte d'HE de lavande sur le petit sac.

 

Choisissez l'huile essentielle selon vos goûts car votre linge sentira aussi un peu.

 

C'est l'odeur forte que les mites n'aiment pas.

Aah... si il savait... ;-)

Aah... si il savait... ;-)