Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Créer des bougies naturelles

Créer des bougies naturelles

Deuxième sujet pour préparer votre fin d'année !

C'est tellement chaleureux des bougies ! C'est très vite fait et ça nous fait du bien de sentir une odeur de cire et d'huiles essentielles. Soyez créatif avant les fêtes pour créer une ambiance particulière.

Quelles bases ?

 

La Cire d'abeille

 

La base par excellence ! La cire d'abeille jaune est un must pour les bougies les plus naturelles. Son odeur nous enivre.

Néanmoins, elle est assez dure et si vous la mettez pure, la bougie ne brûlera pas bien. Elle se décolera aussi peut-être aussi des parois.

L'idéal est d'ajouter au moins 10 à 20% d'huile végétale ou de beurre de karité qui va ramollir la bougie.

Vous faites fondre le tout et mélangez avant de couler.

Elle reste chère mais sa qualité est là !

Il existe de la cire d'abeille blanche, si on veut obtenir une couleur bien précise c'est plus facile.

 

 

La Cire de soja

 

Voilà une alternative moins onéreuse. Il faudra choisir de la cire bio, issu de soja non OGM... Bon, ce n'est pas qu'on en mange mais ne participons pas au développement des OGM ;-)

Ce n'est pas vraiment une "cire", c'est en fait le produit d'hydrogénation de l'huile de soja. Ce système permet à une huile liquide à température ambiante de ne plus l'être. Comme dans les margarines : huiles hydrogénées de...

Elle est blanche et fond beaucoup plus vite. C'est pourquoi on peut l'utiliser pure. Elle n'a pas vraiment d'odeur. Il faudra donc utiliser des parfums naturelles.

L'idéal, ici, est d'ajouter 10 à 20% de cire d'abeille pour la rendre plus dure et brûlera donc moins vite.

 

Les huiles végétales

 

Les huiles végétales sont utilisées pour ramollir une cire si sa dureté est trop élevée.

Elles peuvent également servir comme colorant (voir ci-dessous).

 

 

Le beurre de karité

 

Tout comme les huiles végétales, il est utilisé pour ramollir une bougie trop dure et ainsi s'en servir comme bougie de massage...

 

L'acide stéarique

 

On voit souvent l'acide stéarique dansla composition des cosmétiques. Que ce soit dans les crèmes ou les bougies. Il est utilisé pour durcir les savons, les bougies et avoir une meilleure consistance dansles émulsions.

Mais cet acide stéarique est un acide gras facilement obtenu à partir de... l'huile de palme...

 

Les parfums

 

On peut utiliser des huiles essentielles ou des fragrances. Mais il est impératif que le point éclair de cette substance soit supérieur à 65°C.

Le point éclair est là température à laquelle une substance passe de létat liquide à l'état gazeux. Pour éviter que la surface de la bougie (liquide) ne flambe (combustion de gaz), tenez-vous à cette règle.

 

Il est important aussi de ne pas dépasser 4 à 5% de parfum par rapport à la bougie.

Néanmoins, certaines huiles essentielles (HE) sont tellement fortes qu'il ne faut en mettre que 1%. A vous de voir et de tester avec une "mini-bougie". Faites une règle de trois pour votre bougie définitive, plus grande.

 

On peut ainsi faire bon nombre d'odeurs, en mélangeant les HE ou les fragrances. Il faut tester ! Si vous prenez des HE, faites attention qu'elles puissent être diffusées. Et regardez à partir de quel âge un enfant peut la respirer !

Les couleurs

 

Les huiles végétales

 

Certaines huiles végétales sont colorées naturellement : cela va de l'oranger au vert, en passant par le rosé.

 

Les plantes/épices/poudres

Vous pouvez utiliser des sachets de thé à effectuer en macération. Des poudres d'épices, des fleurs colorées à infuser dans lhuile végétale de votre bougie.

 

Les huiles essentielles

 

Il existe des HE colorées mais il faut faire attention au point éclair et au fait de pouvoir les utiliser en diffusion.

 

 

 

Le contenant

 

A vous d'être original ! Cela va du simple petit verre à une verrine d'apéritif un peu plus design. Un pot de confiture, ...

 

Ceci dit, on peut également NE PAS UTILISER de contenant. On coule sa bougie dans un moule en silicone par exemple, on y met la mèche et puis on démoule.

Chouette pour faire des bougies de toutes sortes de formes. N'oubliez pas alors de poser la bougie sur un support lors du brûlage...

La mèche

 

Elle devra être réellement une "mèche de bougie" en pur coton. Je n'ai jamais essayé de la faire avec une cordelette en coton (de lacet non plat, ...) mais pourquoi pas ?

Cette mèche devra être posée sur un socle en métal pourle fond de la bougie.

 

 

La réalisation de la bougie

 

  • Faites fondre votre cire et éventuellement avec vos huiles végétales et beurre de karité
  • Coupez votre mèche à la bonne dimension, par rapport à la hauteur du contenant
  • Plongez votre mèche coupée dans votre cire fondue pour l'imbiber
  • Déposer votre mèche sur un papier alu, façonnez-la bien droite et réserver au congélateur...
  • Retirez vitre cire du feu, attendez un peu que cela refroidisse mais pas trop...
  • Rajouter les HE ou les fragrances
  • Attendez maintenant que la cire soit refroidie mais encore liquide pour la couler dans le contenant
  • Couler la bougie dans le contenant
  • Retirez la mèche du congélateur et introduire le bout dans le socle en métal
  • Mettre la mèche et le socle dans la cire dans le contenant et attendre un peu pour que la cire prenne et que la mèche reste droite
Bougie simplissime à l'odeur divinement naturelle...
  • 35 ml cire d'abeille
  • 15 ml de macérât de vanille
Bougie de massage aux odeurs chaudes
  • 35 ml de cire de soja
  • 5 ml de beurre de karité
  • 5 ml d'huile végétale de sésame
  • 10 gouttes d'HE de mandarine
  • 25 gouttes d'HE de petit grain bigarade
Bougie épicée
  • 45 ml de cire de soja
  • 5 ml de cire d'abeille
  • 2 ml (= 60 gouttes) d'HE d'orange douce
  • 0.5 ml (= 15 gouttes) à 1 ml (= 30 gouttes) d'HE de Cannelle écorce
Votre bougie

A vous de créer !!

Attention, avant toute manipulation des HE : toujours bien lire :

Kika 04/10/2015 20:59

Bonjour! Merci pour toutes ces precieuses informations! Je suis cela dit un peu confuse. Vous precisez que le point eclair des HE doit etre superieur a 65 degres..puis vous donnez des recettes avec de l' HE Orange et HE Mandarine qui ont un point eclair de 45 et 49 degres respectivement...J'imagine qu'il doit y avoir un moyen de trouver une moyenne en calculant le point éclair au prorata de la concentration des huiles essentielles souhaitées? Merci encore.

Marlène 04/10/2015 21:50

Bonjour !

Oui en effet, par exemple 10 gouttes de mandarine (point éclair 49) et 25 gouttes de Petit grain (74 de point d'éclair) = en moyenne 67 de point d'éclair : ¨[(10*49) + (25*74)] / 35 gouttes.

L'exemple avec la cannelle est un peu "juste", il faudrait en effet choisir 1 ml de cannelle mais elle est un peu agressive. On peut alors mettre moins de cannelle mais avec du petit grain bigarade par exemple.

J'espère vous avoir rassurée,
Bonne création !

massage nu paris 29/09/2015 12:27

Une bougie fait maison se refroidit vraiment vite si on le fait avec de la cire mais bon, comme ça crée une ambiance intimiste, le faire mérite la peine.

Aurélie 12/02/2014 11:54

J'ai testé la plus simple (pour ne pas intoxiquer bébé) càd cire d'abeille jaune et macérât de vanille. J'en suis satisfaite :o) par contre, ça se refroidit très vite; donc, ne pas trainer pour couler la bougie dans le verre...Et je n'ai pas eu besoin de mettre la mèche au congélateur; la "cire" a figée tout de suite autour de la mèche.

Marlène 15/12/2013 17:31

Merci pour votre message Sébastien.
Je suis désolée, après mauvaise manipulation du service "commentaires", je vois que votre message est supprimé. Impossible de le retrouver. Je vous assure, ce n'est pas fait exprès ! Très peu de possibilités avec ce blog et surtout, j'ai très peu de connaissances informatiques...
Je cherchais néanmoins comment masquer une publicité... Si vous voulez réécrire votre message sans publicité, je vous en prie !
A très bientôt j'espère.

bebe 23/01/2017 15:15

ananas

sebastien 15/12/2013 20:11

pas de souci Marlène,

J'indiquais juste que votre dossier était complet avec pleins d'astuces et conseils et j'invitais vos lecteurs qui souhaitaient créer leurs propres bougies à venir sur ma boutique : www.creation-bougies.fr

A très bientôt.