Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De la déforestation à vos artères

De la déforestation à vos artères

Mais quel est donc le lien entre la déforestation massive et la santé de vos artères ??

L'HUILE DE PALME !!! ... L'or rouge ... (pfff mwouais....)

En vacances, j'ai vu un reportage sur France 5 sur l'huile de palme, très bien fait !

C'est un sujet déjà très connu mais cela fait plus de dégâts encore qu'on ne croit !!

Retraçons un peu le "fabuleux chemin de l'huile de palme" :

D'abord, allez en Asie et déforestez l'équivalent de 6 terrains de foot par minute. Ce qui veut dire également éliminer toute la diversité de la flore, éteindre des espèces animales et exproprier quelques habitants du coin...

Plantez des palmiers en lignes, en formant des parcelles carrées bordées de chemins assez larges pour des camions et des jeeps. Aspect très naturel... Attendez un peu que ça pousse et récoltez les fruits toute l'année !

Entre-temps, pulvérisez les mauvais herbes au pieds de tous les palmiers. A la main, avec un herbicide toxique pour la peau (brûlures) et les poumons. Cet herbicide se retrouve dans les rivières où quelques malheureux habitants se nourrissent de poissons et jouent et se lavent dans cette eau...

Après un balai incessant de camions, apportez les grappes de fruits rouges à l'"usine". L'huile de palme est extraite sur place. Vierge, elle est liquide et orange car elle contient beaucoup de bêta-carotène.

Cette huile est ensuite raffinée. C'est-à-dire, en gros, qu'on lui retire toutes les bonnes choses pour ne garder que les acides gras saturés. C'est pourquoi, l'huile est ainsi solide et blanc cassé. Cette étape est moins pire que l'hydrogénation des huiles liquides qui génèrent des acides gras "trans". (margarines, bien souvent "huile végétale hydrogénée").

Achetez les produits les plus courants dans votre magasin du coin et voilà comment on passe de la déforestation à vos artères... Car vous me direz qu'il en faut des quantités pour boucher des artères avec ce que vous mangez juste comme huile de palme. Mais une énorme partie des produits en contiennent ! Et un petit peu + un petit peu tous les jours = beaucoup !!

Pensez aussi et surtout à vos enfants qui adorent les pâtes à tartiner au chocolat, les biscuits (même bio !!!), les gâteaux, les laits pour bébé (grrrr !!!!!), les sauces, les mayo, les plats préparés, les céréales, les biscottes, les chips..............................

L'huile de palme contient en effet beaucoup d'acides gras saturés qui engendrent des problèmes cardio-vasculaires.

Bon, ceci est un schéma très simplifié mais réaliste. Cela fait 20 ans que SANS LE SAVOIR on nous fait manger de l'huile de palme. Pour une question d'argent bien sûr... comme d'habitude... Et sans se soucier de l'environnement.

Qu'en est-il de l'huile de palme équitable ?

L'émission de France 5 du 9 juin 2013 nous a démontré que dans certaines palmeraies, les herbicides étaient quand même utilisés et que les travailleurs étaient fort peu payés. On espère que cela reste rare.

C'est quand-même le "moins pire", étant donné qu'il n'y a pas de déforestation et qu'on espère que les règlements soient bien suivis.

Et les cosmétiques ?

Elles en contiennent bien sûr beaucoup ! Et surtout les savons, ils ne contiennent quasi que cela ! Bon, cela ne va pas boucher vos artères mais vous participez quand même aussi à la déstabilisation de tout un environnement, si cette huile n'est pas "bio", "équitable" ou "RSPO" (label de durabilité).

Alors que faire ? Que manger ? Que consommer ?

  • REGARDEZ LES ETIQUETTES !!!

Huile de palme, huile de palmiste, sodium palmate, sodium palm kernalate. Voici les différentes dénominations de l'huile de palme (extraite de la pulpe de la noix) et l'huile de palmiste (extraite du noyau). "Huile végétale", si l'origine n'est pas précisée, c'est souvent de l'huile de palme.

  • Faites vos chocos, gâteaux, biscuits, pâtes à tartes/tourtes, ..... VOUS-MEME !! Avec du vrai beurre de ferme ou de l'huile d'olive vierge première pression à froid.
  • Et pour le reste (chips, laits en poudre), choisissez des produits avec de l'huile de colza ou tournesol. Quelques industriels ont commencé à changer leurs habitudes.
  • Achetez des savons "saponification à froid" et regardez les étiquettes.

Ce serait bien de s'en passer complètement mais le tout est une question de dosage...

Photo : http://www.everystockphoto.com

Voici un lien très intéressant :