Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Diffuser des Huiles Essentielles

Diffuser des Huiles Essentielles

Diffuser des HE (Huiles Essentielles) dans une maison est très bénéfique, quels que soient l'âge, le but recherché. Mais encore faut-il savoir comment s'y prendre et quelles HE choisir.

Pourquoi diffuser des HE ?

La diffusion a plusieurs buts :

- diffusion en prévention de maladies ou pour assainir pendant ou après maladie

- diffusion juste pour la bonne odeur

- diffusion pour le bien-être (anti moustique !) ou changer notre état général (humeur, nervosité)

Diffusion avant-pendant et après maladie

C'est surtout l'hiver que ce genre de diffusion est utile. Lorsque des vagues de rhums, grippes ou autres infections ORL se répandent. Surtout s'il y a déjà quelqu'un de malade dans la maison ! En prévention ou en "traitement", le même mélange agira très bien.

On diffusera alors les HE de citron, eucalyptus radié et ravintsara. Toutes mélangées, vous pouvez en effet combiner plusieurs HE pour une même diffusion.

Le citron est un vrai antiseptique, l'eucalyptus favorisera la respiration et le ravintsara stimule les défenses naturelles.

C'est bon à tout âge, pour toute la famille.

Diffusion juste pour la bonne odeur

On pense tout de suite à la lavande, aux agrumes. Le choix est vaste !

Cependant, interdiction formelle de diffuser de la cannelle ou de la menthe. En effet, certaines HE contiennent des phénols et cétones qui sont toxiques surtout chez les enfants !

Diffusion pour le bien-être

Rien de tel pour éloigner les moustiques ! La diffusion de citronnelle est efficace mais il faut en mettre un peu sur sa peau également, aux endroits critiques (dénudés mais pas sur le visage), quelques gouttes par ci par là. Vous pouvez en mettre aussi sur les vêtements de nuit si vous n'aimez pas en mettre sur la peau (! toujours faire un test cutané 24h avant !).

J'éviterais d'en mettre sur l'oreiller puisque les HE ne doivent JAMAIS atteindre les yeux !

De même, lavez-vous bien les mains après manipulation. (lien à la fin de l'article)

Vous trouverez sans doute plein d'autres applications des HE. Prenez un bon bouquin, fiez-vous à ce qu'il est écrit sur internet que si la source est sûre.

Diffusion pour changer notre état général

Vu qu'il existe des dizaines et dizaines d'HE, il y a donc des dizaines d'applications !

  • Ayant des enfants, c'est un réel plaisir de savoir qu'il y a des HE... calmantes !!! ;-) Ce sont la lavande vraie et les agrumes comme l'orange douce ou la mandarine qui reviennent souvent dans les "mix bonne nuit". ainsi que la camomille.
  • La menthe poivrée vous reconcentre au boulot ou sur la route (! pas d'enfant dans la voiture alors !)
  • L'ylang-ylang est aphrodisiaque
  • Le citron tonifiant, le pamplemousse, la verveine
  • Le pin pour les toilettes si on reste classique ou osez une autre odeur !

Dans quelles pièces ?

Vous pouvez mettre votre diffuseur dans toutes les pièces d'une maison, au travail, dans la voiture.

Quand diffuser ?

  • Assainir une pièce : matin, midi et soir, 15 minutes. Ou dès que le malade revient à la maison... (en général c'est lui qui y reste toute la journée...). Assainir également sa chambre. tous les soirs et matins.
  • Chambre d'enfants : diffuser AVANT le coucher, 5 minutes
  • Pour l'odeur : avant que vos invités arrivent ou juste pour vous, suivant la demande.
  • Au travail : de temps en temps également. Début d'après-midi pour le petit coup de pompe. Attention aux collègues... ils n'aiment peut-être pas l'odeur et les effets des HE ne leur conviennent peut-être pas (hypertension, nervosité, appétit)

Quel diffuseur ?

Il existe multitude de diffuseurs !

Règle générale : les HE ne doivent jamais être chauffées donc les systèmes avec bougie sont à proscrire !

Si votre maison est sèche

  • Pourquoi ne pas choisir un diffuseur-humidificateur ou un brumisateur. L'HE se met avec de l'eau et un fin nuage s'échappe de l'appareil. Le système transforme l'eau en vapeur d'eau par nébulisation à froid, grâce aux ultra-sons qui font bouger une membrane et aident ainsi l'eau et les HE à se disperser. Il n'y a aucun dépôt sur la surface où est posé le diffuseur (le nuage ne retombe pas). Vous connaissez déjà très bien ce système, utilisé très souvent en tant que... aérosol médical !
  • Un petit bol avec de l'eau et des HE fera l'affaire aussi sur le radiateur ! Ou éventuellement un bout de tissu humide imprégné de quelques gouttes d'HE sur le radiateur.

Si votre maison est humide

  • Il existe des diffuseurs "secs" ou nébuliseurs où on met que l'HE (pas d'eau). La méthode, ici, de pulvérisation de microgouttelettes d'HE.
  • Je pense également aux toilettes, où il est difficile de mettre un diffuseur : un simple caillou poreux est efficace sur le bord du lavabo ou de la chasse.
  • Un autre système que j'avais vu à un salon bio est un anneau d'argile où l'on pose des gouttes d'HE. On vient poser cet anneau sur une lampe et la chaleur va faire évaporer les HE.
  • Il existe également des ventilateurs à HE. On rejoint alors l'idée du disque à démaquiller dans la voiture (ci-après) mais en système plus imposant à mettre sur une table.

Dans la voiture,

  • Des diffuseurs se mettent à l'allume-cigare et l'HE se met sur un papier. Cela chauffe un peu mais fonctionne très bien.
  • Sinon, vous insérez un disque à démaquiller avec quelques gouttes d'HE dans les grilles pivotantes des aérations.

Au boulot,

  • Pour rester discret, des mini vases avec des tiges existent. (comme des tiges d'encens qu'on pose sur un socle). Ce sont des tiges qui absorbent par capillarité le liquide mis au fond du vase. (mix prêts à l'emploi)

Il faut également comparer les méthodes de nettoyage : une verrerie est plus difficile à tenir propre. Il faut savoir que les HE des agrumes encrassent plus vite les systèmes puisqu'elles sont en général plus visqueuses.

Plus l'appareil est compliqué, plus il y aura de pièces à remplacer...

Il faut s'informer sur le bruit que les appareils génèrent. En effet, il vaut mieux choisir son diffuseur en train de fonctionner dans un magasin.

Il existe des diffuseurs avec des lumières, des radios, ... Chacun fait son choix !

Personnellement j'avais tellement de mal à me décider que je viens d'acheter un diffuseur à 15€ en plastique ... Mais c'est une merveille ! Petit, il change de couleur, il diffuse avec un petit nuage, et l'odeur sent jusqu'à l'autre bout de la pièce ! Génial à emporter en vacances également car incassable !

Quelle quantité d'HE ?

La quantité d'HE à mettre dans votre diffuseur dépend de votre diffuseur bien sûr. Normalement, la notice indique le fonctionnement général. Sinon, prenez note de la marque et allez voir directement sur le site du fabricant.

Vous devez mettre PLUS d'HE dans un système avec de l'eau. Les HE seront moins concentrées et vous devrez faire fonctionner plus longtemps. Je trouve ce système assez bien lorsqu'il y a des enfants. Même si un enfant vient tout près (il ne faut pas normalement !), il respirera du "dilué". Et la pièce n'est pas trop vite saturée en HE.

Les systèmes "secs" (que de l'HE) sont plus concentrés à la diffusion. Ils peuvent parfois irriter si l'on est trop près.

Alors, respirez à fond les narines !

A LIRE ABSOLUMENT :

Anne 08/11/2014 12:14

Je crée des bijoux diffuseurs : c'est aussi très agréable, utile et pratique !
http://nako.alittlemarket.com

personal cloud storage 19/06/2014 14:30

I know essential oil is beneficial in a house especially in case of emergencies. I think it has no side effects and it is pure and natural. Thanks for sharing this with us and keep posting more updates in your blog.

Marlène 23/06/2014 20:28

Thanks a lot for your message about essential oils. I will keep writing about this subject and inform you the best I can. Please do not hesitate to come up with your questions, I'll be glad to share details. Kind regards, Marlène

Marlène 10/08/2013 11:34

Bonjour. Contente que l'article vous plaise. Oui, pourtant c'est une infime partie encore des possibilités. Il y a beaucoup de choix. Maintenant, chacun doit trouver "ses" HE qui répondent au mieux à "ses" maladies. Bonne journée également !

Huiles essentielles parfumés 09/08/2013 11:34

Bonjour. Merci pour votre article. C'est toujours pratique de prévenir contre les divers maladies. Je connaissais déjà quelques huiles essentielles qui servent à parfumer la maison, mais il y en a beaucoup dans votre article que je ne connaissais pas encore.
Merci et bonne journée à vous.