Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La rentrée scolaire... pour tous !

La rentrée scolaire... pour tous !

Pour tous, je veux dire par là, autant pour les enfants que pour les parents.

J'exclus un peu ceux qui n'ont pas d'enfants et encore... car début septembre est la fin des vacances, le début des embouteillages, la reprise du travail en horaire "routine", les collègues qui reviennent bronzés et l'arrivée de l'automne...

Donc finalement, tout le monde est bien concerné par ce début septembre.

Non, l'été n'est pas fini et les vacances ne font que commencer pour certains. Mais les magasins nous font penser que la routine de l'année scolaire va reprendre...

Embouteillages, personnes nerveuses au volant vu qu'il a fallu mettre les enfants dare-dare à l'école ou à la garderie. Les collègues qui reviennent bronzés alors que cette année, vous avez du faire attention au portefeuille. Les enfants excités pour rentrer à l'école, de retrouver les copains, "les vacances c'est trop long !". Le rythme "routine scolaire" qui reprend et surtout l'automne qui arrive : trop c'est trop !

Dans ces moments-là, pensez à respirer et pensez aux fameuses huiles essentielles (HE) qui nous font tellement du bien !!

Les bébés

Oui, je sais ils ne vont pas à l'école mais la crèche, c'est pareil. Et puis, ils sentent le changement de rythme, la nervosité du grand frère, les préparatifs, les nouveaux horaires.

Ils ressentent tout et comprennent beaucoup de choses. Parlez-lui ! Expliquez-lui comme à un enfant en âge de répondre. Si il savait le faire, il le ferait aussi, car il comprend énormément, j'en suis persuadée ! Expliquez-lui les raisons des changements/nervosité, ...

Expliquez-lui à l'avance ce qu'il VA se passer demain. Il enregistre ! Et répétez, en le rassurant. Bon, n'en faites pas trop non plus car il sent aussi VOTRE anxiété... ;-)

Les pleurs de bébé sont très difficiles à élucider parfois... Mais rassurer, massez, faire du "peau à peau" c'est magique !

Beaucoup de précautions avec l'utilisation des HE chez les bébés ! C'est pourquoi je préfère ne pas m'avancer.

Les enfants

  • Anxieux à l'idée de reprendre le chemin de l'école ? Nerveux, il faut alors le calmer. L'HE de camomille romaine va le soulager momentanément. Posez une goutte sur un poignet et frotter avec l'autre. A respirer de temps en temps. Ou respirer directement le flacon, le matin avant de partir. Le soir, une diffusion d'HE de lavande vraie et orange va calmer les esprits. Les massages font des miracles avec ou sans huile de massage. Le rassurer, être à l'écoute. Attirer son attention sur des choses positives "tu vas retrouver ton copain demain !" ou "tu rentres déjà en 3ème année, mon grand !". Lui montrer que l'on est avec lui, qu'il soit fier d'aller à l'école.
  • Qui dit entrée en classe dit parfois "poux" et en PREVENTION, mettez quelques gouttes de lavandin dans les cheveux (nuque et oreilles).
  • La vie "en communauté" dit aussi "en promiscuité" et les bactéries et virus en raffolent ! Mettez toujours un paquet de mouchoirs dans son sac. Et réagissez aux premiers symptômes d'un rhum (prochain article) pour éviter des complications. Se laver les mains est très important, bien que ce ne soit pas toujours facile en classe. Apprenez-lui ! Ils adorent être autonomes !
  • La fatigue se fait souvent ressentir à chaque reprise. Dormir tôt, être organisé et bien manger.

Les parents

  • Les angoisses ponctuelles ou l'anxiété plus générale se calment également avec la camomille romaine. Respirez à fond 2-3 fois le flacon.
  • En voiture la menthe poivrée et le citron en diffusion reconcentrent. Il y a tellement de choses à penser ! Pensez plutôt à la route. Les accidents arrivent en général dans les premières minutes du trajet (on pense encore à ce qu'on vient de faire) et dans les dernières (on pense à ce qu'on VA faire).
  • En courant à gauche, à droite, le mal de tête s'installe. Une goutte d'HE de menthe poivrée sur chaque tempe soulage ou une compresse d'eau fraiche avec de la menthe.
  • Les "post-it", il n'y a que ça de bon ! ;-) Vous notez quand vous y pensez et vous le faites au bon moment ! Mettez le post-it au bon endroit directement. Il m'arrive d'en mettre sur mon volant... ou sur mon GSM... ;-)
  • Des douches froides sur les pieds pour vous rebooster dans votre "deuxième journée" (le retour à la maison...). Mettez d'autres vêtements, plus à l'aise. Faites un break 15 minutes avant de reprendre.
  • Et le soir, un bon bain chaud (mais pas trop !) aux HE de camomille, lavande, mandarine... Faites votre choix mais attention jamais d'HE pure dans l'eau, elles sont insolubles dans l'eau ! Diluez toujours auparavant votre (mélange d') HE à une base, un dispersant. Pourquoi pas des HE en diffusion et un bon massage à la vanille...
  • Manger des fruits, légumes et cultiver la bonne humeur. Je sais, plus facile à dire qu'à faire... :-(

Et puis...

Mais non, l'automne n'est pas si terrible ! C'est vrai, la photo de cet article n'est pas très bien choisie d'ailleurs mais j'aimais son originalité (photo prise au Lac de Bambois). Les journées raccourcissent mais regardez plutôt les couleurs des feuilles changer, le jardin qui se transforme, les journées plus fraîches (pas plus mal après les 34°C atteints cet été !) et l'occasion de ressortir ses autres vêtements.

J'adore cette saison ! Et vous ?

Profitez encore des belles températures, des magnifiques fleurs. Faites le plein des batteries ;-)

Et...

Bonne reprise !

Attention, toujours bien lire :

Aurélie 09/09/2013 14:52

Hé bien, tu deviens une vraie pro! ;o)
Bonne continuation...

Auré

Marlène 10/09/2013 19:08

Merci ! ;-)