Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recettes de rhubarbe

Recettes de rhubarbe

Mmmhh... la rhubarbe... on aime ou on n'aime pas !

Comme tous les fruits, beaucoup de façons différentes de la cuisiner.

Voici quelques exemples.

La rhubarbe cette année a grandi en 2 semaines ! Assez tard mais super vite.

Avec toute cette pluie et peu de soleil, les tiges sont assez grosses, gorgées d'eau mais encore bien vertes. Préférez bien sûr les petites tiges rouges ou les plus grosses tiges rougeâtres.

On peut faire 3 récoltes dans une même année si le temps le permet. Fin avril, début mai ensuite en juillet aout et enfin en octobre.

Les recettes suivantes sont bien sûr applicables avec d'autres fruits !

LA PREPARATION DE LA RHUBARBE avant toutes recettes

La rhubarbe se récolte en tirant et en tournant un peu en même temps sur la tige. On tire avec une légère rotation pour avoir la tige entière. On aura même la base blanche avec une petite "feuille" brune. C'est comme cela que ça repousse le mieux !

Vous couperez la grande feuille verte bien sûr, qui ne se mange pas. Elle ne se met pas non plus au compost : le purin de feuilles de rhubarbe est un excellent insecticide. Tout comme, au passage, les feuilles de noyer ne se mettent pas au compost. Elles stérilisent le milieu.

Je lave les tiges et les "épluche". En fait, je retire la base blanche de la tige et je continue de tirer sur les fils qui viennent. Mais je ne retire aucun autre filament.

Je coupe en dés très grossièrement. Bon, là, ça fait quelques fils... ;-)

Et ensuite... au travail :

LA COMPOTE

La plus facile des recettes...

Faire mijoter les cubes de rhubarbe avec un peu de sucre sans couvercle, dans une poêle large (l'eau s'évapore plus vite).

Cette compote peut se manger seule, sur une tartine grillée, sur du yaourt nature, .......

LA CONFITURE

Prenez 1kg de rhubarbe, mettez là dans un saladier avec 1kg de sucre. Bien mélanger.

Laisser macérer une nuit. Le lendemain, mettez le contenu du saladier (avec tout le jus !) dans une casserole et cuire une heure en mélangeant avec une spatule en bois.

Il vaut mieux utiliser du sucre de canne, c'est encore meilleur...

Pas besoin de sucre style "PEC", vous pouvez mettre une pomme en morceaux dans le fond de votre casserole.

Coulez votre confiture dans des pots en verre préalablement ébouillantés, pas jusqu'au bord. Fermez le couvercle (à visser) et retournez le pot sur son couvercle. Cela stérilise un peu mieux. Sinon, coulez de la paraffine directement sur la confiture. Pas besoin de couvercle alors bien sûr. Sinon, un papier sulfurisé du diamètre du pot, passé préalablement dans une liqueur ou autre alcool fort (enfin, pas du porto non plus ;-) boh quoique...) pour stériliser le papier et la surface de la confiture.

LA TARTE ou LES TARTELETTES

Faire la pâte brisée soi-même (15minutes) :

Emiettez 100g de beurre dans 200g de farine et mélanger avec vos mains jusqu'à obtenir du "sable" homogène. Ajoutez un œuf entier battu et re-mélangez avec une fourchette si vous voulez. Etalez la pâte avec votre écraseur (mot général pour ceux qui utilisent une bouteille de vin pour étaler la pâte ;-) ) et mettez dans un plat, écrasez les bords et faites des petits trous avec une fourchette. Encore des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous ! Bon...

Faire l'appareil (le mélange). (pour cette recette, une pâte à cake en fait, qui va monter !)

Faire fondre 125 g de beurre dans une casserole, ajouter 125g de sucre, 125g de farine fermentante et 2 jaunes d'œufs. Battez les 2 blancs d'œufs et ajouter à la pâte. Toujours très lentement avec une spatule en bois !

Faire donc la tarte :

Sur votre pâte brisée qui est dans son moule à tarte, mettre un fond de compote de pommes ou rhubarbe (ou fraises !), ajouter ensuite la pâte à cake et ajouter plein de cubes de rhubarbe au-dessus.

Enfournez 30 minutes à 200°C.

La pâte va gonfler autour des cubes de rhubarbe. Un vrai délice !!

Idéal avec des morceaux de pommes par dessus en "éventail" tout autour du bord !

LE CAKE

J'ai une recette de cake "quatre quarts", quatre fois moins grasse... :

Mélanger au fouet électrique 200g de sucre et 4 œufs entiers. Faut que ça blanchisse, vous connaissez.... ;-) Ajouter 200g de farine fermentante et 50g de beurre fondu.

Mélangez-y les cubes de rhubarbe et coulez dans un moule, enfournez 40 minutes à 180°C (toujours vérifier avec une pique de brochette en inox, celle-ci doit ressortir sèche).

Cette recette, je la fais tout le temps avec plein de trucs différents ! Parfois de la poudre de noix ou noisette, du cacao, des ananas en rondelles au-dessus, des pommes, des raisons secs, .....................

LE CLAFOUTIS

Battre 4 œufs et 125g de sucre. Faut que ça blanchisse... c'est sûr vous connaissez maintenant ;-) ajouter 60g de beurre fondu et bien mélanger. Ajouter 250ml de lait et la moitié de graines d'un bâton de vanille (facultatif). Ajoutez 80g de farine fermentante et mélangez. Mettre des cubes de rhubarbe dans un moule et versez la pâte par dessus. Enfournez 45 minutes à 180°C.

LE CRUMBLE

Par dessus des cubes de rhubarbe cuits 5 minutes, versez la préparation crumble :

Mélanger 160g de farine, 90g de beurre, 90g de sucre roux, 100g d'amande en poudre. Malaxer pour avoir une pâte sableuse.

Enfournez 25 minutes à 200°C.

LE TIRAMISU

Dans un saladier, mélangez 250g de mascarpone à 70 g de sucre. Y ajouter 150ml de crème fleurette montée en chantilly.

Dans des verrines, émiettez des biscuits dans le fond (biscuits rose de Reims ou autres comme spéculoos, boudoir, petit beurre, ...), ajouter un peu de compote de rhubarbe avec son jus pour imbiber un peu les biscuits. Recouvrir de la préparation de mascarpone. Décorez avec quelques restes de biscuits ou une fraise !

LE SORBET OU LA GLACE

A voir, cela a beaucoup de goût ? L'associer peut-être avec un autre fruit.

Quelqu'un essaie ?

Bon, voilà, d'autres idées ?

Bon appétit !!!

Recettes de rhubarbe
Recettes de rhubarbe