Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Savon provençal et HE de lavande

Savon provençal et HE de lavande

L'incontournable : Le savon à la lavande !

Savon à partir d'huile de coco, d'olive et de tournesol. Soude caustique et eau pour faire le mélange.

Ajout d'oxydes bleu et rose et d'huiles essentielles de lavandes.

Ajout également de grains de lavande du jardin...

Elle est pas belle la vie ?

Bon, dehors, il y avait 34°C. Donc, pour la phase de gel dans le garage à 28°C, le savon est resté très mou, collant ! On verra dans deux mois ce que cela donne !

Après séchage et vérification de pH, peut-être aura-t-on le plaisir de sentir la lavande...

See you soon ... ;-)

EN SAVOIR PLUS...

Il existe plusieurs lavandes ! Petit lexique :

  • Lavande aspic (lavendula latifolia ou spica) : pour les brûlures, cicatrisation (acné !) et piqûres d'insectes (calmant !). Lavande sauvage.
  • Lavande vraie, fine (L. augustifolia) : calmante, sédative, antitress et antimicrobienne (cutanée notamment et aérienne), Lavande sauvage, trouvée au-dessus de 400m d'altitude.
  • Lavandin (les plus connus : lavandins super ou grosso) : il est l'hybride de la lavande vraie et la lavande aspic. C'est un hybride naturel qui se trouve dans la nature mais est très rare puisque comme tout hybride, il est stérile. Le lavandin est donc essentiellement cultivé et non sauvage. Ses grains et épis sont plus gros et en plus, il contient plus d'HE pour un même poids que les lavandes aspic et vraie. Il est donc beaucoup plus "rentable", c'est pourquoi il est moins cher et vendu beaucoup plus que les autres. Ses propriétés sont celles des deux autres réunies.

Chaque lavande a son odeur respective ! La lavande aspic a une odeur d'eucalyptus alors que le lavandin nous rappelle les lessives. La lavande vraie a l'odeur de votre lavande dans le jardin.

L'HE de lavande est incontournable dans une pharmacie. La lavande vraie est tellement polyvalente que l'on pourrait presque n'avoir que celle-là dans la salle de bain !

Cependant interdite pendant les trois premiers mois de grossesse, elle est divine pour tous les âges ! Même pure sur la peau (toujours vérifier le manque d'allergie dans le pli du coude pendant 24h), sur une petite brûlure ou un bouton.

En diffusion, elle apaise. L'HE rêvée pour une petite famille avec enfants, qui ont vite des bobos et sont turbulents le soir venu ... ;-)

Personnellement, je l'ai déjà utilisée autour de l'oreille pour éviter une otite. Et elle fait partie de mon "mix anti-rhum", avec l'eucalyptus radié et la niaouli ou le tea-tree.

Magnifique également pour le moral... sa senteur provençale nous fait voyager !

Profitez de ce que la nature nous donne !

!!! toujours bien lire : http://pausesnature.over-blog.com/les-huiles-essentielles-pr%C3%A9requis-indispensables

Dehors ce matin là : 20°C. J'en profite pour les mettre à l'air frais !

Dehors ce matin là : 20°C. J'en profite pour les mettre à l'air frais !

Toujours bien préparer sa "table" de travail. Tout doit être à disposition immédiate. Et les enfants : DEHORS !

Toujours bien préparer sa "table" de travail. Tout doit être à disposition immédiate. Et les enfants : DEHORS !