Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Massages bébé-enfant

Massages bébé-enfant

Dès la naissance, nous avons ce contact de la peau avec notre bébé...

Surtout si, comme moi, vous avez fait le "peau à peau" à la naissance. Directement le contact peau nue contre peau nue. Quel bonheur ! Cette chaleur, ce réconfort, ce calme, cet amour !

Alors, gardez ce contact pendant quelques années encore grâce aux massages.

Il y a pleins d'endroits où vous pouvez apprendre à masser votre bébé.

Mais finalement, l'instinct parental (oui car les papas sont aussi capables que les mamans...) rempli bien son rôle. On le fait dès la première fois comme une habitude. Après le bain en général, avant une sieste ou le gros dodo. Au chaud, dans la salle de bain encore mouillée de la vapeur d'eau. Quand on est serein et que bébé veut bien aussi, qu'il n'a pas trop faim. Préparez déjà son lange, ses vêtements (simples) à côté de vous pour ne pas trop qu'il se refroidisse ou que vous le manipuliez 10 minutes pour mettre un pyjama avec 35 bouton-pressions ! Oui, oui, ça sent le vécu ... ;-)

Prenez une huile végétale dans le creux de votre main pour que celle-ci se réchauffe avant le contact avec bébé. Le choix de l'huile ? Amande douce pour les classiques et les non allergiques, macérât de calendula (fleurs de souci) pour les peaux sensibles et irritées, huile de sésame pour les frileux. Ou encore du beurre de karité qui fond dans la main pour les peaux très sèches. Ou encore pas d'huile du tout, c'est le massage qui est important.

Ne perdez jamais le contact de la peau même pour remettre de l'huile dans votre main. Pendant ce temps que vous ne toucherez plus votre bébé, il va vous chercher du regard (elle/il est parti(e) ? elle/il me lâche ?) et commencer à gesticuler.

Vous pouvez tout masser mais évitez les zones chatouilleuses... De toute façon un massage doit être assez appuyé sans être trop fort quand-même, il ne doit pas être une caresse.

Ils adorent tout, peut-être un peu moins le visage (chaque enfant est différent !). Des épaules au bout des doigts, des cuisses au bout des pieds, le thorax, le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre (sens du transit) ou le dos... Chaque partie relaxe l'enfant. Vous verrez ce qu'il préfère, ce qu'il a envie ce soir là.

On peut commencer par les extrémités pour que bébé prenne ses repères et puis aller du centre vers les extrémités pour le côté relax. Pour le thorax, partez du centre aussi en aplatissant vos mains vers ses flans. Mais qu'importe, vous ferez très bien cela !

Ma fille de deux ans adore même que je "masse" son dos à travers son sac dodo au matin pour un réveil en douceur. Et mon fils de six ans aime encore de temps en temps se faire masser le dos quand il a son doudou entre ses bras sous son thorax... et qu'il est fatigué.

Un massage est un moment douceur, de retrouvaille, d'amour, de réconfort, d'attention.