Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel goûter aujourd'hui ?

Quel goûter aujourd'hui ?

Quel casse-tête pour trouver chaque jour des bonnes collations pour l'école !

Personnellement, je lui en mets 3 par jour : la collation du matin, le "dessert du midi" et la collation d'après-midi. C'est qu'ils en ont besoin ces petits bouts qui se défoulent et se concentrent toute la journée !

L'une des trois collations est toujours un fruit frais. Facile à transporter : une banane dans les "boîtes à bananes", une pomme (si en morceau, mettez des gouttes de jus de citron contre l'oxydation), des raisins, prunes, poires entières à croquer. Dans une boîte on peut mettre aussi des fruits rouges tels que cerises, fraises, groseilles, ... Les agrumes sont bien sûr un peu difficiles à transporter et éplucher en classe...

Par fruit frais, on peut également lui préparer des compotes (faites maison en boîte hermétique ou sinon en portion individuelle du magasin). Les compotes sont constituées d'un ou plusieurs fruits. Afin d'éviter de rajouter du sucre, vous pouvez mettre un morceau de banane ou raisin pour adoucir l'acidité. N'oubliez pas de mettre toujours quelques gouttes de citron pour l'oxydation.

Par fruits également, nous entendons aussi les fruits secs ! Magnifique source de bonnes graisses, très bonnes pour le cerveau ! Noix, noisettes, et les mix tout prêts (mendiants). A décortiquer à l'avance... sinon l'instit' va s'arracher les cheveux ;-)

Evitez les raisins secs (en très grande proportion dans les "mendiants"), source de sucres. Ainsi que tous les autres fruits séchés (figues-abricots, ....) mais pour les enfants, un peu d'énergie ne leur fera pas de tort.

Sinon, les recettes maisons :

les cakes : facile à faire, à découper en tranches et congeler. Sortir la tranche pour manger le jour même. Cela reste très bon, bien moelleux.

Les biscuits (très sucrés), les galettes sont également des idées. On en fait le we pour toute la semaine.

Dans les collations du commerce, on trouve des crèmes dessert BIO au soja (provamel) goût vanille-caramel-chaocolat.

On peut également leur mettre (en hiver plutôt, bien que les classes soient toujours chauffées...) des yaourts ou produits laitiers.

Sinon, il reste les Granys ou autres barres de céréales. Bien sucrées mais moins pire que d'autres bonbons !

On peut compléter par une boisson fruitée, lactée ou chocolatée.

Pour midi, je leur mets des olives, des tomates séchées, des radis dans une boîte à tartine compartimentée.

Toujours penser au côté pratique : pas de décorticage, pas trop de choses "juteuses" ou qui coulerait dans le sac.

Bon app' !

Aurélie 23/09/2013 12:29

C'est noté ;o) Valable pour nous aussi...